Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
12 juin 2011

BOSNIE HERZOGOVINE

Suite de notre passage en Croatie par la visite de Dubrovnik,trés belle forteresse, mais trop touristique à notre goût.

Nous avons enfin trouvé un point d'accès internet pour la suite.

Que vous dire de nos impressions sur la Bosnie...

Arrivée à Mostar, nous avons eu beaucoup de mal à sortir du camion, tellement l'ambiance est lourde.

Le pays est très marqué par les stigmates de la guerre, qui c'est terminée en 1998. Beaucoup de maisons d'usines, d'immeubles sont détruits, criblés de balles, ou brulés.

aprés qqs minutes pour quitter notre refuge, nous avons quand même visité la ville, notamment le célébre pont, qui a été reconstruit avec le concours de l'unesco .

direction la ville de SARAJEVO : la ville n'est pas très belle en soi, certains quartiers ont été ravagés par les combats. Des immeubles, qui sont encore habités, sont criblés de balles et percés des roquettes. Ces trous sont colmatés avec du contre-plaqué ! c'est très impressionnant...au point que ns avons eu dû mal à prendre des photos.

par contre, la montagne et la campagne sont magnifiques. Et, malrgé ces coins isolés, les traces de la guerre sont présentes.

Nous n'avons pas trouvé les bosniaques très accueillants, en voyant  les secteurs où ns sommes passés, ça peut se comprendre.

un point positif : le gasoil à 1.15 €

Nous avons passé la frontière hier-soir, du monténégro avec beaucoup de soulagement, une toute autre ambiance, les monténégrins sont souriants et accueillants.

la monnaie est l"euro, et hier-soir, ns avons mangé une spécialité du coin : de la chèvre dans un petit resto, ds un hameau à TRSA, à 1500 m d'altitude - 15°, complètement isolé, type haute-savoie du 19ème siècle, super bien dormi. Ns avons adoré !

Nous sommes dans le parc naturel du DURMITOR. C'est grandiose.

Les routes sont petites, et les croisements des qq voitures périlleuses.....

ns sommes obligés d'envoyer les photos à part, car la connexion se plante, ns avons dû recommencer le texte...

à bientôt pour le prochain épisode...

Photos CROATIE

CROATIE : début de la départementale, endroit le plus large, qui se termine 30 kms pour loin par 3 tas de terre qui barre la route...pas de bifurcation posssible. ah, ah...

sur la photo de gauche, des ours..pas vu, mais beaucoup de panneaux...et des grattoirs pour ours !

Hangar pour l'entrainement des gendarmes à chevaux (voir photo suivante de la brigade montée)....jean-louis est en plein exercice...

la brigade montée en croatie

SLOVENIE : capital de la noisette Italie : à

SLOVENIE : capital de la noisette

Italie : à PADOUE (podova) balade ds la ville en trotinette

7 juin 2011

jean-louis et claire en croatie

coucou,

bonjour à tous, après la slovénie très "européenne" pas du tout dépaysé, nous avons passé la frontière à

14 h 18 exactement. Les douaniers étaient forts intéressés par notre 4X 4, et en font le tour plusieurs fois avec de grands sourires. Nous sommes passés de la frontière slovène, à celle de la croatie en quelques minutes. Moi, qui m'attendait à être fouillé (le camion) c'est passé sans soucis !

le changement du passage de la slovénie à la croatie est frappant.

Autant la slovénie est moderne, les routes très bien entretenues, le paysage ressemble à celui de la suisse, avec une économie florissante, des voitures modernes, après le passage de la frontière, nous sommes rentrés tout de suite dans la différence, du fait de ne pas faire partie de l'Europe.

description de la croatie pour la journée du mardi 7 juin 2011 :

des routes en tôles ondulées, 30 kms de route en terre dans une forêt avec la largeur du mercèdes, autant vs dire qu'il ne fallait pas croiser, qui se s'est terminé par 3 gros tas de terre, que jean-louis a passé avec brio, et le coeur battant....merci mercèdes bouldozer !

nos avons retrouvé le bitume avec plaisir, surtout moi, et tout ça sous une pluie battante, un orage carabiné....à 15 h 30, ns pensions qu'il était 20 h...mais nous avons vu un superbe cerf ! pas d'ours, peut-être au prochain épisode.

Le long des routes, nous avons pu observé des impacts de balles sur certaines maisons. ça nous a fait une drôle d'impression.

Voilà pour ce soir, j'envoie vite le texte avant que ça coupe.

Vs pouvez toujours nous joindre sur le mail jean louis pour les réponses : jlb260@gmail.com

gros bisous à tous

clairette et jean-louis

ps : des photos suivront plus tard, bcoup de mal à charger avec la connexion actuelle

4 juin 2011

Départ Départ de Jean-Louis et Claire via Italie,

Départ

Départ de Jean-Louis et Claire via Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce et Turquie….         Retour dans 3 mois à Valréas….

1er juin 2011 : le départ Enfin !

Faux départ, demi-tour sur Montpellier voir notre fournisseur, notre copain GPS a un gros problème de connection.

Déçus, nous avons la chance de voir une cigogne dans son nid dans le secteur camarguais (les cigognes ne sont pas qu’en Alsace apparemment…)

Redépart…je ne sais pas si c’est le stress….arrêt chez un médecin à saint Maximin dans le var,  pour nous soigner notre pharyngite. Nous, qui ne sommes jamais malades, la France veut-elle nous retenir ?

2 juin 2011 : nous confirmons, nous avons passé la Frontière Italienne (qui n’existe plus) hip, hip, hourra !

L’Italie   (Alpes italienne dans le prolongement du Mercantour) est très montagneuse, abrupt et étanche.

Les loups y vivent et nous comprenons pourquoi ils s’y plaisent, la densité, le coté sauvage sont impressionnants.

La végétation est différente de la Haute-Savoie, les feuillus sont en abondance, les taillis sont mélangés aux  arbres ce qui explique les forêts impénétrables.

A l’arrivée d’un col, le col de CEVA, sur une aire de repos, je vois de loin « Napoléon » sa main sur le cœur…enfin, sa statue en tôle...

Très peu de constructions dans les montagnes, pas comme chez nous en Haute-Savoie. Les petits villages que nous traversons ont beaucoup de rosiers.

1ère nuit à GARESSIO = 630 mètres d’altitude

Superbe nuit, pas entendu les loups….

En redescendant sur la vallée, nous découvrons des kms et des kms de champs remplis de noisetiers, très bien entretenus.

Nous traversons la capitale de la noisette « ROCHETTA BELBO » (voir photo)

Nous avons observé d’intéressant :

-          éclairage public, solaire !   dans un des villages qui s’appelait « MOLINO » nous avons pensé à Emmeline…..notre écologiste de la famille.

-          Des champs entiers de panneaux solaires au sud d’Alessandria.

Coté gendarmerie, en italien les Carabinieri :

-          Les centres sont présents partout même dans les petits villages. Par contre, sur les routes, nous les voyions très peu. Peut-être sont-ils plus présents dans le sud…

Leur locaux ne sont pas blindés, ni fermés par des grilles comme chez nous. L’ambiance est-elle différente ?

-          Les Italiens nous doublent n’importe quand sans s’occuper des lignes blanches….

Les limitations de vitesse :

50 km, 70 km et très peu de 90 km/heure……jean-louis est content finalement car à cette vitesse nous économisons du gasoil..

Les radars :  oui, les Italiens en ont aussi :

-          Des radars de feux rouges

-          Des panneaux qui vous signalent « vous roulez à 57 km/heure,3 Points en moins »

Sur la route de PADOVA (Padou) c’est usinier, céréaliers et maraichers…..

La construction des maisons sont en formes de cubes, de couleur vive (jaune pétant, violet, rouge orangé etc…) on ne peut pas dire que c’est moche, c’est leur style !

Les usines sont construites en dure et non comme par chez nous, en bac acier (tôles) comme notre bâtiment par exemple.

Nous en avons vu un certain nombre, en cours de construction mais arrêtée depuis des années.

Dans les cimetières que ns avons vu, quelques photos pour vs montrer :

Sur les pierres tombales soit, la statue de Jésus, la vierge marie, ou la photo de Jean-paul 2,

sont mis, en décoration, d’une hauteur de 1.20 ou 1.70 m les plus grandes.

Toutes les tombes ont les photos des défunts avec l’âge du décès.

Dans une des églises que ns avons visité :

Les familles ont leurs places réservées avec leurs noms sur les bancs, sur une plaque en laiton, bien astiquée.

A bientôt pour le prochain épisode