Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
29 janvier 2018

Descente du Sud Maroc

Vendredi 26 janvier

Nous faisons réparer un pneu crevé pour 90 cts d’Euros, le changement d'un optique de phare du Popo perdu en Espagne pour 18 €.

les paysages sont assez monotones. Les étapes se succèdent, Guermine,Tan-Tan , Tarfaya sans beaucoup d événements majeurs.

Le but de notre voyage absorbe toute mon attention, pour Gilles cest plutot les petits bruits du popo.

Nous repassons devant le ferry Assalama de la compagnie Armas, échoué sur la plage au Sud de Tarfaya.

c2

c2a

Arrivée à Laayoune.

Après un tour de ville où un Mac do tout neuf est sorti de terre, nous filons vers le Sud.

f2

Depuis quelques kms un roulement de roue du popo fait un bruit inquiétant.

Après le repas, nous décidons de retourner à Laayoune .

g2

Démontage à l’Africaine du 1/2 train arrière, verdict du garagiste, le roulement qui a été changé avant le départ est grippé.

Gilles part avec le mécano faire le tour des garages de la ville dans l’espoir de trouver la pièce de rechange.

Ils rentrent juste avant la nuit. La réparation temporaire doit être effectuée demain.

g2a

g2b

Après une nuit bruyante, une bonne journée de travail est nécessaire pour tout remettre en état. Le travail semble bien fait,

Gilles retrouve le moral.

g2c

Le panier à salade de la sûreté nationale qui nous emmène porter plainte.

d2

Béné qui photographiait les réparations du Popo, est victime d’un vol à l’arraché de son Iphone.

Suite aux appels de Béné tous les gamins de la rue courent à la poursuite du voleur.

Pendant 2 heures 1/2, le préposé de police tape la déposition, cinq collègues l’assistent activement du regard.

Le voleur lui, court toujours….

Une baraque à frites montée sur un attelage surprenant. Le vendeur offre les frites à Clairette.

e2

Arrivée à Dakhla, nous faisons le plein sur un captage qui nous délivre une eau avec une forte odeur d'oeufs pourris.

Elle est potable et perd son odeur au bout de qqs heures (parait-il).

Cette année au sud du Maroc, contrairement à l année passée, trés peu de contrôles routiers .

Lundi 29 janvier

Ce matin, nous partons de bonne heure, encore 300km et nous passons en Mauritanie.

La suite lors d'un prochain épisode.

25 janvier 2018

Mauritanie 2018

Nous complétons le voyage de l’Afrique de l’Ouest interrompu en 2017, suite à notre accident.

Cette année, Gilles et Béné et leur fidèle Popo (remis à neuf) sont du voyage, Nous nous retrouvons à Tanger Med.

Arrivés avec une journée d’avance au Maroc, du parking nous observons un grand nombre de jeunes qui tentent l’aventure de l’émigration. Ils sont poursuivis avec plus ou moins d’efficacité, par la police locale.

Le lendemain nous sommes heureux de nous retrouver.

Cap sur Casablanca, oû nous arrivons malheureusement trop tard pour visiter la Mosquée Hassan II .

Clairette qui se sort de toutes les situations compliquées, papote en langage des signes avec des sourds muets.

Ce soir au pied d’une falaise, bivouac près d’une source.

Beaucoup de monde pour s’approvisionner, L’eau doit être bonne, nous passons un moment convivial avec deux musiciens venus la boire .

Contrôle d’identités en début de nuit, par des militaires.

Ce midi, comme à chaque voyage au Maroc, arrêt obligatoire dans la ville de Oualidia pour déguster : Araignées géantes, huîtres, oursins à volontés, palourdes, coques, soles, pour finir avec Homards et autres daurades. Le tout accompagnée d’un vin blanc Marocain. Nous repartons avec les restes.

La promenade sur la plage est aussi obligatoire que l’arrêt, mais pour digérer cette fois.

Une adresse à retenir, le restaurant l’araignée gourmande.

GPS N 32°43 ,989 W 9°2,596

Sur la plage vieux vendeur de Coca.

Arrivée dans la ville de Safi, nous faisons découvrir à Gilles et Béné la colline aux potiers. Bonne occasion de se dégourdir les jambes.

14a

14b

Bivouac prés de la ville d Asouaira dans la très belle demeure de Marc et Muriel, nos amis du CCRSM avec qui nous avons voyager en 2017. Un grand merci pour cet accueil très chaleureux.

Ce soir nous approchons de Tan-Tan. Les journées par les Kms parcourus sont fatigantes, et les bivouac sont de bons moments de détente,

La suite lors d'un prochain épisode.