Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
26 juin 2011

suite photos d'albanie...

le voyage continue en image...

002b

bivouac d'un soir

007b

le troupeau de chèvres en transumance

014bb

clairette sur un champignon-bunker

016bb

ds le petit village de MOLLAS : les habitations de l'époque communiste

029b

paysage dans le centre-sud de l'albanie

030bb

route de montagne que ns avons emprunté..

031b

petite passerelle pour les gens et les bêtes

044bb

ravitaillement d'eau : jean-louis en discusion avec un camionneur

026bb

dans l'église orthodoxe de Mollas : claire remercie la dame avec son fils

26 juin 2011

suite ALBANIE

Nous traversons de jolis petits villages, et notamment celui de LIN, petit village typique de pêcheurs. Impossible de se garer, tellement il et minus mais adorable !

nous repartons vers POGRADEC, une station balnéaire à 900 m d'altitude...

sur notre route, le lac OHRID de 34 km X 8 Km, et 300 m de profondeur, le plus profond des Balkans ! tout le long du bord du lac, des petits vendeurs proposent des truites....

J'en achète 2 grosses à un jeune vendeur, qui les sort d'un aquarium, vivantes, les assomme et me les vide devant moi, j'ai fermé les yeux.....le principal, je suis sûre de leur fraîcheur  et concernant leurs goûts, ce ne sont pas des truites de rivière mais d'élevage...bof, bof...mais c'était bon qd même !

arrêt bivouac à POGRADEC sur un parking, à la fin de la ville. Nous sommes relouqués par un monsieur depuis un moment. Nous allons lui expliquer que nous voulons passer juste la nuit. Il nous explique qu'il y a des gens qui boivent, et nous installe dans le parking de sa menuiserie, ferme le portail à clef et nous laisse avec son gardien qui surveille toute la nuit ....

c'était très gentil mais on s'est senti enfermé, et nous préférons les bivouacs en pleine nature...

la traversée entre KORCE et TOPELONE, au sud de l'Albanie, le parcours est magnifique, d'une beauté exceptionnelle !

dans les environs de HELMS, le plateau est truffé de petits bunkers...

arrêt visite d'une église Orthodoxe à MOLLAS. L'église est fermée, et déjà repartis sur la route, nous croisons une dame avec son fils de 14 ans, qui nous fait de grands signes...et nous montre qu'elle à les clefs...Demi-tour, et visitons la petite église. Elle explique que l'église a coûté très chère, des millions de leks...

Son fils montre à Jean-louis, les objets dont il pense être un centre d'intérêt, pour être pris en photos...

Nous la remercions pour son déplacement et sa gentillesse, elle m'offre en partant quelques images pieuses. Comme d'habitude, pour remercier, je lui fabrique ma fleur de lotus en papier et lui offre. Toujours autant de succès, elle m'embrasse !

MOLLAS, est un petit village typique de l'époque communiste (petits immeubles et maisons, en briques rouges dont le crépi n'existe pratiquement plus, et dans un état de délabrement très avancé).

Grosse décision à prendre : notre camion a de gros soucis moteur....soit continuer notre voyage, comme prévu, finir l'ALBANIE, et aller en grèce puis en turquie....nous choisissons, à grands regrets, la sécurité, et décidons de rentrer en France, par la voie maritime et prendre le Ferry à DURRES.

nous remontons sur Durrès, en cours de route, nous croisons un troupeau d'environ 300 chèvres en transumance vers les hauts plateaux...

Arrivée à DURRES : nous trouvons la ville plus sympathique qu'à notre première visite...Comme quoi, il ne faut pas se fier à une première opinion...

Nous recherchons la compagnie maritime faisant le trajet Durrès - Ancone. Après l'avoir trouvé, on nous explique que la liaison ne se fait qu'à partir du mois de juillet...On repart par la route, en surveillant notre niveau d'huile...

nous en profitons pour continuer nos visites en remontant....

à bientôt, pour le prochain épisode !

23 juin 2011

Suite photos

002 bis

coucher de soleil sur la plage de DAMEH....Romantique !

017bis

destruction des petits bunkers qui défigurent le paysage

027b

2 heures plus tard, la plage est nettoyée, une page de l'histoire se tourne !

034 bis

début de nos problèmes avec notre sprinter...Service mercèdes à Tirana (la capitale)

035 bis

fresques dans la mosquée ETEHEM BEY (Tirana)

construite de 1794 à 1821

038 bis

1 ouvrier en haut du pylone, 4 qui regardent....ça ns rappelle la DDE

051bis

Monastère d'Ardenica fondé entre le XIII et le XIV siècle

socle d'égout sans sa plaque...ns en avons rencontré à plusieurs reprises, sans aucune signalisation, la circulation reste ouverte...Il faut ouvrir l'oeil....

117bis

comme ns l'avons expliqué ds notre texte, les chemins de campagne sont très divertissantes...

130bis

petit âne bien courageux, sous 35° à l'ombre

22 juin 2011

Albanie Suite

Mercredi 22 juin 2011

bivouac dans un petit village au bord de la mer, SHENJIN (merci yves pour ton waypoint) dans une pinède où vit une famille dans son camion,  les parents tiennent une paillotte. Nous avons mangé un plat de poissons au coucher du soleil...

Tout le long de la route, les petits bunkers accompagnent le paysage....

D° TIRANA, la grande ville, pour faire une vidange moteur du sprinter, et ensuite la visite de la capitale.

nous avons bcoup aimé cette ville, où l'ancien et le moderne se mélange....belle mosquée parachevée en 1821, de très belles peintures intérieures, et la personne qui ns accueille est particulièrement chalheureuse.

La visite du marché central (où ns achetons un poulet fermier...délicieux), la promenade dans les ruelles, ns ont donné soif, et dans un café populaire, ns buvons une bière fraîche à 0.35 cts €. Nous dormons dans le parc naturel au dessus de la ville.

D° KRUJA, nous demandons notre direction à un passant, qui monte avec nous car c'est sa destination. Il nous explique qu'il vend des climatisations, et arrivée à destination, il ns offre une tomate et un poivron.

Visite de la ville, du musée dans son faux château, mais attractif et bien présenté pour clairette.

DURRES : ville balnéaire, et portuaire importante....pas grand intérêt à notre avis....en reprenant la route, bcoup de roms dans des bidonvilles, et avons renoncé à visiter plus profondémment la ville, trop de sollicitations par les enfants roms !

nous quittons la route principale, et ns engageons dans des petits chemins, largeur du sprinter, impossible de croiser.....c'est un enchantement de la campagne, où nous croisons des troupeaux d'oies, de canards, de dindons...bref toute la basse-cour. Tout ça mélangé avec les carrioles tirées soit par des ânes, ou de petits chevaux...

dans les champs, les paysans fauchent à la main, ramassent le foin à la fourche,....une ruche riche d'activités ! Le tout avec de grands sourires, et des signes amicaux.

Bivouac à DAMEH, une petite crique paumée.... , une famille s'installe pour la nuit avec ses enfants, et le papa pêche jusqu'à tard dans la nuit. La maman, fait cuire des brochettes sur un feu de bois sur la plage...Ce sera de bons souvenirs pour leurs enfants. Tout ça dans un calme absolu, et une vue sur la mer splendide !

19 Juin : D° APPOLLONIA ...Voies rapides en très bon état...Avant d'arrivée à la ville, nous visitons le monastère d'ARDENICA (Kolonje).  Reçu par un diacre, toujours avec cet accueil très chalheureux des albanais, qui nous fait la visite guidée du monastère. Icônes splendides, nous avons passé un très bon moment.

Nous reprenons la route, après avoir donné qq lek à une petite mamie, habillée toute noir, qui ns a gardé le sprinter pendant notre visite. Elle m'explique que ses enfants vivent en grèce. Je lui montre les photos sur le calendrier familial, et caresse avec sa main, la photo de nos petits enfants, et me parle dans sa langue, je suis sûre de gentils mots !

Arrivée sur Appolonia (site archéologique, sur 80 ha) : après le petit déjeune, à 7 h 30, nous partons visiter le site complètement, ns sommes seuls au monde...Rien d'extraordinaire, les bunkers sont mélangés aux vestiges.

Le site est situé sur 2 collines, et domine la plaine de 100 m d'altitude. randonnée sympathique...Pas vu, le gardien, visite gratuite !

départ pour Bérat, par les petits chemins, qui nous secouent toujours autant, qui de tps en tps ns vident un placard..... mais tellement attractif par le paysage et les rencontres que l'on y fait.

nous nous arrêtons pour acheter des tomates , chez un producteur. Il me laisse choisir 7 tomates (coeurs de boeuf) et au moment de payer, refuse, cadeau...

Arrivée BERAT : petit ville très agréable, aux 1000 fenêtres....de l'époque Illyrienne, romaine, bysantine et ottomanes. Dans la citadelle que ns visitons, les maisons sont encore habitées. La Forteresse érigée à la fin du 4ème siècle, reconstruite et élargie, les murs achevés en 1440. Sur les 32 églises, en restent 7. Ruines des 2 mosquées rouge et blanche...

après le bivouac, sous la citadelle, réveillés par les tourterelles, nous partons vers ELBASAN.

ELBASAN : ville qui ns a bcoup plu.....dans la citadelle, un monsieur ns interpelle pour ns montrer dans son garage, la distillation du raki pour sa consommation personnelle. N'en vend pas, mais ns explique comment il procède et ns fait goûter à ce délicieux breuvage, fort pour claire ....Pour 200 l de mou de raisin, il récupère 30 litres d'alcool à 20°.

en continuant notre promenade dans la citadelle, une vieille dame me parle   "...?" no comprendo, en rigolant, me serre les mains gentiment...

nous voulons visiter une église orthodoxe, mais elle est fermée. Gentiment, une dame sort de sa maison et vient ns ouvrir en nous laissant tranquillement visiter. De très belles fresques, restaurées de couleurs très vives, ornent tous les murs. Quelques vitraux, et des icônes.

Il fait très très chaud, et pour me rafraichir, je trempe mon foulard noir, et me le met sur la tête. Une dame de mon âge, m'interpelle, visiblement en m'engueulant et me fait comprendre qu'il ne faut pas porter le foulard. Elle m'a prise pour une musulmane. Je lui fait comprendre que j'ai mis mon foulard mouillé à cause du soleil et lui montre ma croix en pendentif.....Elle se calme, et me dit en anglais " que dieu me protège"..ouf...j'ai failli être lapidée en paroles ! Jean-louis en rigole encore...

repas d'un petit restaurant, où à l'addition le serveur discute pendant une bonne demi-heure avec nous...

en rejoignant notre sprinter, une jeune coiffeuse veut faire une photo, et veut me couper les cheveux...on rigole...je garde mes cheveux.

à bientôt,  pour le  prochain épisode...

Photos d' ALBANIE

albanie_2

Carte de l'albanie (pour que mamie nous suive)

A-PICS.....notre chemin est en haut à gauche de la photo

notre route est agrémentée par les petits troupeaux, le long de notre périple !

personnage en bronze de l'époque communiste

réparateur de vélo....pour une de nos trotinette.

notre futur camping-car......

ALBANIE 15 Juin 2011

Avant de passer la frontière, nous nous arrêtons à la petite ville de BAR (monténégro) et visitons la forteresse STASI-BAR...très sympatique le village intérieur, détruit, mais les vestiges du passé sont qd même bien conservés...

La ville entouré de montage, se trouve dans un cirque et décidons de ns y installer pour la nuit...Pas loin, de la musique albanaise nous met dans l'ambiance !

pour rejoindre la frontière, la route n'est pas en bon état mais les paysages sont superbes. La vue sur le lac Shkoder est belle. Le lac est envahi par les lentilles d'eau et les nénuphars, à certains endroits on ne voit plus le lac tellement c'est dense.

Le lac est une réserve naturel d'espaces rares d'oiseaux. Des pelicans, hérons, cormorans,  gigognes etc...et pour les amateurs de chasse et de pèche un lieu de paradis.

PASSAGE DE LA FRONTIERE :

Monténégro : 2 minutes      ALBANIE : 11 minutes exactement, une file de semi-remorques attendent leur tour, et heureusement pour nous, ns sommes passés au milieu de la file, laissant les pauvres chauffeurs en attente de leur tour.

1ère ville : KOPLIK

nous faisons du change à la Société Générale Albania. Un portier nous ouvre et ferme la porte, aussitôt derrière nous. Il faut montrer pâte blanche...Marrant...

je cherche du pain, et demande à une dame. Elle me prend par le bras, m'emmène dans une petite boutique, parle à la vendeuse, j'achète mon pain sans avoir dit un seul mot, que merci en sortant, et me ramène au camping-car en me souhaitant "bon voyage"....

Directeur SHKODER, par la montagne, dans un chemin au début correct, mais ensuite complètement défoncé, et devenu dangereux...des A-Pics impressionnants...croiser devient un prodige, et quelques fous comme nous, persistent pour y aller.

Arrivé au petit hameau de THETH,  nous rencontrons un jeune guide albanais (qui a fait ses études à lyon)accompagne un groupe randonneurs Français des environs de lyon.

le guide nous explique que exceptionnellement cette année, la route est très mauvaise, dangereuse, et nous conseille de rebrousser chemin pour aller à SHKODER, que la suite de la route a des ravins, et est encore plus mauvaise que ce que ns avons parcouru....C'est déjà impressionnant, et après une nuit de réflexion, nous suivons son conseil...nous tenons à rester en vie !

Vu l'état l'état des chemins, ns resterons sur les routes...que la famille se rassure, ns ne prendrons aucun risque, l'expérience nous a suffit !

SHKODER : ville sympathique vis à vis de ses habitants, le code de la route est anarchique mais sans agressivité, bon enfant...un peu dans tous les sens ! La ville par elle-même ne casse rien, et les effets du communisme sont encore présents.

jlouis fait une petite sieste....dès son réveil, nous partirons vers la ville APOLLONIA, un site archéologique,

à bientôt, au prochain épisode

les photos suivent....problème de connexion

suite photos MONTENEGRO 14 JUIN 2011

PHOTOS DU MONTENEGRO que ns n'avions pas pu passer.....pu passer le texte uniquement !

Gorges après le passage de la Frontière Bosniaque, clairette m'a rejoint après, a dû passer dans un tunnel de 200 m de long, pas éclairé...elle court vite clairette !

vue sur les bouches du KOTOR

Jolie paysage au Monténégro

pleins de tortues sur la petite route menant au Monastère

arrivée au Monastère SILIJA PIPERSKA et la tipie en bois, où la moinesse ns a servi les Loukoums avec un verre d'eau fraîche...

sous le Tipie...

Le mont LOVCEN...Une vue d'avion...

Bouches du KOTOR

à bientôt, au prochain épisode en ALBANIE...

14 juin 2011

Coucou, nous sommes toujours au Monténégro...les

Coucou,

nous sommes toujours au Monténégro...les paysages sont toujours aussi beau et sauvage !

de 1500 mètres d'altitude nous passons à 90 mètres, 23°, pour arriver à la Capitale : PODGORICA. Grande ville, comme toutes les grandes villes, immeubles, quartier populaire, quartier aisé...nous dormirons dans la banlieue, sur petit parking parmi des maisons, au calme...Demain matin, visite d'un monastère.

Le monastère SILIJA PIPERSKA, est situé à 500 m alt. dans la montagne, à 20 km de la capitale.

Jean-louis, nous dirige avec son GPS lecteur de carte, notre GPS Tom Tom est complètement dans les choux, ne trouvent aucune route depuis la Slovénie...Bravo, jlouis !

arrivé à une pancarte, ns indiquant la direction du monastère à 2500 mètres, ns empruntons une petite route où pleins de petites tortues traversent ! Que font-elles là ?? C'est trop rigolo...et surtout, éviter de les écraser, avoir la patience et la lenteur d'une tortue pour attendre qu'elles traversent.

Jolie Monastère Othodoxe tout en pierre, une jeune "moinesse" ? nous accueille et ns convie à rentrer à l'intérieur. Une très jolie cour fermée entouré de portes qui donnent sur plein de pièces. Le tout en pierre de taille couleur grise. Une jolie chapelle contient des icônes et dans un cercueil de verre, un habit d'apparât croule sous les broderies en fil d'or... T. Beau.

la jeune moinesse nous a convié à l'extérieur du monastère, et nous a offert  des loukoums avec un verre d'eau fraîche, à déguster sous une forme de tipie. Un tipie fait de tronc d'arbres, arrondi, et certainement construit par des artisans type compagnon de france de chez nous. Quelques icônes pieuses en décor.

Elle nous a dit au revoir, en nous donnant, à chacun, une image pieuse, et nous laissant tranquillement manger la quantité de loukoums que ns voulions.....

Contact établi par la langue des Mains.....elle ne parlait que sa langue...ce qui est la majorité, sauf dans les villes, où c'est l'anglais.

nous continuons vers le parc de LOVCEN....pour atteindre le mont LOVCEN, nous devrons nous acquitter d'un péage à 2 € pr personne pour pouvoir aller ds le parc. ....c'est vrai que c'est superbe, mais vu ce que ns venons de traverser depuis notre départ de la slovanie, heureusement que ns n'avons pas payé à chaque beauté du paysage, nous aurions mangé notre budget !

petite parking...heureusement, pas trop de monde, pour se garer et hop, nous partons à l'ascension du mont LOVCEN : 461 marches...rien pour les hauts-savoyards que ns sommes (peut-être un peu essouflés, qd même...hi..hi)

arrivés en haut, si ns voulons visiter un petit musée 3 €....heureusement, l'air que ns respirons autour est gratuit !

Repartons pour la ville de KOTOR...comme d'habitude, petite route d'une voiture et demi, mais jean-louis maitrise...et moi...je serre les dents avec une petite peur...quand même, le vide et de mon coté.  La vue est une vision d'avion, magnifique.

Arrêt Dodo à KOTOR, ns avons la chance de trouver un petit parking calme, face à la mer...

mardi 14 juin 2011 : nous repartons en direction de l'albanie.

à bientôt, pour un nouvel épisode...

12 juin 2011

Mostar:le célèbre pont reconstruit Mostar un

bosnie-herzegovine_2

111 064

Mostar:le célèbre pont reconstruit

111 053

Mostar un ancien hotel détruit.

1 024

Sarajevo : Impacts de balles

12 juin 2011

Dubrovnik pace dans la citadelle Dubrovnik Ruelle

111 024

Dubrovnik pace dans la citadelle

111 038

Dubrovnik Ruelle de la citadelle

111 040

Dubrovnik: Clairette et son perroquet!