Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
22 juin 2011

Albanie Suite

Mercredi 22 juin 2011

bivouac dans un petit village au bord de la mer, SHENJIN (merci yves pour ton waypoint) dans une pinède où vit une famille dans son camion,  les parents tiennent une paillotte. Nous avons mangé un plat de poissons au coucher du soleil...

Tout le long de la route, les petits bunkers accompagnent le paysage....

D° TIRANA, la grande ville, pour faire une vidange moteur du sprinter, et ensuite la visite de la capitale.

nous avons bcoup aimé cette ville, où l'ancien et le moderne se mélange....belle mosquée parachevée en 1821, de très belles peintures intérieures, et la personne qui ns accueille est particulièrement chalheureuse.

La visite du marché central (où ns achetons un poulet fermier...délicieux), la promenade dans les ruelles, ns ont donné soif, et dans un café populaire, ns buvons une bière fraîche à 0.35 cts €. Nous dormons dans le parc naturel au dessus de la ville.

D° KRUJA, nous demandons notre direction à un passant, qui monte avec nous car c'est sa destination. Il nous explique qu'il vend des climatisations, et arrivée à destination, il ns offre une tomate et un poivron.

Visite de la ville, du musée dans son faux château, mais attractif et bien présenté pour clairette.

DURRES : ville balnéaire, et portuaire importante....pas grand intérêt à notre avis....en reprenant la route, bcoup de roms dans des bidonvilles, et avons renoncé à visiter plus profondémment la ville, trop de sollicitations par les enfants roms !

nous quittons la route principale, et ns engageons dans des petits chemins, largeur du sprinter, impossible de croiser.....c'est un enchantement de la campagne, où nous croisons des troupeaux d'oies, de canards, de dindons...bref toute la basse-cour. Tout ça mélangé avec les carrioles tirées soit par des ânes, ou de petits chevaux...

dans les champs, les paysans fauchent à la main, ramassent le foin à la fourche,....une ruche riche d'activités ! Le tout avec de grands sourires, et des signes amicaux.

Bivouac à DAMEH, une petite crique paumée.... , une famille s'installe pour la nuit avec ses enfants, et le papa pêche jusqu'à tard dans la nuit. La maman, fait cuire des brochettes sur un feu de bois sur la plage...Ce sera de bons souvenirs pour leurs enfants. Tout ça dans un calme absolu, et une vue sur la mer splendide !

19 Juin : D° APPOLLONIA ...Voies rapides en très bon état...Avant d'arrivée à la ville, nous visitons le monastère d'ARDENICA (Kolonje).  Reçu par un diacre, toujours avec cet accueil très chalheureux des albanais, qui nous fait la visite guidée du monastère. Icônes splendides, nous avons passé un très bon moment.

Nous reprenons la route, après avoir donné qq lek à une petite mamie, habillée toute noir, qui ns a gardé le sprinter pendant notre visite. Elle m'explique que ses enfants vivent en grèce. Je lui montre les photos sur le calendrier familial, et caresse avec sa main, la photo de nos petits enfants, et me parle dans sa langue, je suis sûre de gentils mots !

Arrivée sur Appolonia (site archéologique, sur 80 ha) : après le petit déjeune, à 7 h 30, nous partons visiter le site complètement, ns sommes seuls au monde...Rien d'extraordinaire, les bunkers sont mélangés aux vestiges.

Le site est situé sur 2 collines, et domine la plaine de 100 m d'altitude. randonnée sympathique...Pas vu, le gardien, visite gratuite !

départ pour Bérat, par les petits chemins, qui nous secouent toujours autant, qui de tps en tps ns vident un placard..... mais tellement attractif par le paysage et les rencontres que l'on y fait.

nous nous arrêtons pour acheter des tomates , chez un producteur. Il me laisse choisir 7 tomates (coeurs de boeuf) et au moment de payer, refuse, cadeau...

Arrivée BERAT : petit ville très agréable, aux 1000 fenêtres....de l'époque Illyrienne, romaine, bysantine et ottomanes. Dans la citadelle que ns visitons, les maisons sont encore habitées. La Forteresse érigée à la fin du 4ème siècle, reconstruite et élargie, les murs achevés en 1440. Sur les 32 églises, en restent 7. Ruines des 2 mosquées rouge et blanche...

après le bivouac, sous la citadelle, réveillés par les tourterelles, nous partons vers ELBASAN.

ELBASAN : ville qui ns a bcoup plu.....dans la citadelle, un monsieur ns interpelle pour ns montrer dans son garage, la distillation du raki pour sa consommation personnelle. N'en vend pas, mais ns explique comment il procède et ns fait goûter à ce délicieux breuvage, fort pour claire ....Pour 200 l de mou de raisin, il récupère 30 litres d'alcool à 20°.

en continuant notre promenade dans la citadelle, une vieille dame me parle   "...?" no comprendo, en rigolant, me serre les mains gentiment...

nous voulons visiter une église orthodoxe, mais elle est fermée. Gentiment, une dame sort de sa maison et vient ns ouvrir en nous laissant tranquillement visiter. De très belles fresques, restaurées de couleurs très vives, ornent tous les murs. Quelques vitraux, et des icônes.

Il fait très très chaud, et pour me rafraichir, je trempe mon foulard noir, et me le met sur la tête. Une dame de mon âge, m'interpelle, visiblement en m'engueulant et me fait comprendre qu'il ne faut pas porter le foulard. Elle m'a prise pour une musulmane. Je lui fait comprendre que j'ai mis mon foulard mouillé à cause du soleil et lui montre ma croix en pendentif.....Elle se calme, et me dit en anglais " que dieu me protège"..ouf...j'ai failli être lapidée en paroles ! Jean-louis en rigole encore...

repas d'un petit restaurant, où à l'addition le serveur discute pendant une bonne demi-heure avec nous...

en rejoignant notre sprinter, une jeune coiffeuse veut faire une photo, et veut me couper les cheveux...on rigole...je garde mes cheveux.

à bientôt,  pour le  prochain épisode...