Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
26 juin 2011

suite ALBANIE

Nous traversons de jolis petits villages, et notamment celui de LIN, petit village typique de pêcheurs. Impossible de se garer, tellement il et minus mais adorable !

nous repartons vers POGRADEC, une station balnéaire à 900 m d'altitude...

sur notre route, le lac OHRID de 34 km X 8 Km, et 300 m de profondeur, le plus profond des Balkans ! tout le long du bord du lac, des petits vendeurs proposent des truites....

J'en achète 2 grosses à un jeune vendeur, qui les sort d'un aquarium, vivantes, les assomme et me les vide devant moi, j'ai fermé les yeux.....le principal, je suis sûre de leur fraîcheur  et concernant leurs goûts, ce ne sont pas des truites de rivière mais d'élevage...bof, bof...mais c'était bon qd même !

arrêt bivouac à POGRADEC sur un parking, à la fin de la ville. Nous sommes relouqués par un monsieur depuis un moment. Nous allons lui expliquer que nous voulons passer juste la nuit. Il nous explique qu'il y a des gens qui boivent, et nous installe dans le parking de sa menuiserie, ferme le portail à clef et nous laisse avec son gardien qui surveille toute la nuit ....

c'était très gentil mais on s'est senti enfermé, et nous préférons les bivouacs en pleine nature...

la traversée entre KORCE et TOPELONE, au sud de l'Albanie, le parcours est magnifique, d'une beauté exceptionnelle !

dans les environs de HELMS, le plateau est truffé de petits bunkers...

arrêt visite d'une église Orthodoxe à MOLLAS. L'église est fermée, et déjà repartis sur la route, nous croisons une dame avec son fils de 14 ans, qui nous fait de grands signes...et nous montre qu'elle à les clefs...Demi-tour, et visitons la petite église. Elle explique que l'église a coûté très chère, des millions de leks...

Son fils montre à Jean-louis, les objets dont il pense être un centre d'intérêt, pour être pris en photos...

Nous la remercions pour son déplacement et sa gentillesse, elle m'offre en partant quelques images pieuses. Comme d'habitude, pour remercier, je lui fabrique ma fleur de lotus en papier et lui offre. Toujours autant de succès, elle m'embrasse !

MOLLAS, est un petit village typique de l'époque communiste (petits immeubles et maisons, en briques rouges dont le crépi n'existe pratiquement plus, et dans un état de délabrement très avancé).

Grosse décision à prendre : notre camion a de gros soucis moteur....soit continuer notre voyage, comme prévu, finir l'ALBANIE, et aller en grèce puis en turquie....nous choisissons, à grands regrets, la sécurité, et décidons de rentrer en France, par la voie maritime et prendre le Ferry à DURRES.

nous remontons sur Durrès, en cours de route, nous croisons un troupeau d'environ 300 chèvres en transumance vers les hauts plateaux...

Arrivée à DURRES : nous trouvons la ville plus sympathique qu'à notre première visite...Comme quoi, il ne faut pas se fier à une première opinion...

Nous recherchons la compagnie maritime faisant le trajet Durrès - Ancone. Après l'avoir trouvé, on nous explique que la liaison ne se fait qu'à partir du mois de juillet...On repart par la route, en surveillant notre niveau d'huile...

nous en profitons pour continuer nos visites en remontant....

à bientôt, pour le prochain épisode !