Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
8 février 2017

Guirobé suite et fin

lesamisdeguirobe.kazeo.com

 Suite à une chute de nuit, Jacques s'est désarticulé le bras, le coude sorti de son logement, c'est visiblement très douloureux.   En pleine brousse, faire venir des secours, trouver une ambulance confortable, un dispensaire efficace est un exploit que réussira en partie Augustin l'instituteur du village. Seul le confort de l'ambulance ne sera pas une réussite.

 

Pour situer Kidira ville frontière avec le Mali, je n'ai rien trouvé de mieux que la carte de l'école.

1

 

 les différentes communes que nous avons traversé à l'est du pays, sont très pauvres.

Suivent  quelques photos de Kidira. 

 

2 kidira

 

 

3 kidira

 

 

4 kidiraGrande

 

 

Certains Baobabs ont une taille importante, le tronc approche les 16 mètres de circonférence.

5 Guirobé

 

Cette jolie plante à fleurs roses a de redoutables pouvoirs. La sève de son tronc mis sur le bout d'une flèche endort un animal à tout jamais.

23

 

Les jours passés à Guirobé, permettent (entre autres) aux  femmes du groupe  de participer aux côtés festifs de la vie de l'association.

31

 

 

Nous autres les hommes, après la balade matinale, avons tendance à buller autour d'un verre, la bonne excuse, il fait très chaud.

Suffisamment loin pour ne pas être stressé, nous croisons une colonie d'une centaine de singes dont plusieurs gros mâles, lors d'une de nos promenades à pieds.

9 Oubole

 

 

12

 

 Enfants du village.

6 enfants de Guirobé

 

 

7 enfants de Guirobé

 

Soirée palabre au village.

20 Guirobé palabre   

 

 

 8 Guirobé palabre

 

 

Dans un grand village de brousse d'Oubole "plus en profondeur" comme ils disent, 4 classes scolaires. Chacune compte plus de 70 élèves, nous sommes impressionnés par l'ordre, le silence et l'attention  qui règnent dans chacune d'elles. Belle exemple d'enseignement, et de discipline réussi. Les élèves entonnent pour nous, sous la direction de leur instituteur le chant de la renaissance africaine.

10 Oubole Sénégal

 

Oubole

13 Oubole

 

 

14 Oubole

 

 

15 Oubole

 

Sur les murs des classes des différentes  écoles visitées, des dizaines de textes rappellent aux élèves des maximes essentielles.

11

 

 

Dimanche à la chapelle de Kidira

11a

 

 

Le trombinoscope de toute l'équipe, lors du dîner offert par les femmes du village. Nous nous sommes régalés. Au menu, poulets fourrés aux oignons et piments, plus des frites à température ambiante. (cuites en milieux de l'après-midi) .

16

 

Lundi 6 février

Ce soir, une imprudence, et une des cases du village brûle.  Tout le village se mobilise,  les femmes transportent l'eau dans les bassines, les hommes démontent les murs en pisé dont certaines parties brûlent  par la paille qui les constitue.  La préoccupation principale, que le feu ne se propage pas aux autres cases. Les  dégâts ne sont que matériels, mais la famille a tout perdu.

16a Guirobé

  

Après avoir été soigné par l'application régulière de beurre de Karité (médication locale)   Jacques a en quelques jours, retrouvé un usage relatif de son bras.

 Nous quittons Guirobé,  et partons avec le vent de sable venu de Mauritanie vers la ville de Tambacounda, dernières villes d'importance, avant la frontière guinéenne.   

Notre ressentie sur l'Est du Sénégal :  Ce voyage dans l'Est fut un enchantement. La populations n'est pas aisée financièrement, mais à une richesse d'accueil exceptionnel.      

La suite en Guinée au prochain épisode

 

 

 

.

 

 

Publicité
Commentaires
L
super!! quelle aventure !!<br /> <br /> bon courage pour votre ami.<br /> <br /> on pense à vous très fort <3<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> lily
Répondre
G
Quelle aventure pour Jacques... Cette semaine à Guirobé vous a permis une immersion dans la vie quotidienne de ses habitants.<br /> <br /> Ce récit me fait penser à l’émission : "Bienvenue en terre inconnue"<br /> <br /> Bonne route pour la suite<br /> <br /> Gilles
Répondre
C
Quelle belle expérience que vous vivez là. Nous espérons que Jacques va se remettre rapidement.<br /> <br /> Notre bonjour à toute l'équipe depuis le Chili.<br /> <br /> Erick et Monique Curinier
Répondre
M
Le récit devient haletant. Le blessé a t-il été rapatrié ou continue t-il la route?<br /> <br /> Dans tous les cas je vous souhaite bonne chance pour la suite.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Martine
Répondre
Voyager avec Jean-Louis et Clairette
Publicité
Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
Archives
Publicité