Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
26 juin 2011

suite ALBANIE

Nous traversons de jolis petits villages, et notamment celui de LIN, petit village typique de pêcheurs. Impossible de se garer, tellement il et minus mais adorable !

nous repartons vers POGRADEC, une station balnéaire à 900 m d'altitude...

sur notre route, le lac OHRID de 34 km X 8 Km, et 300 m de profondeur, le plus profond des Balkans ! tout le long du bord du lac, des petits vendeurs proposent des truites....

J'en achète 2 grosses à un jeune vendeur, qui les sort d'un aquarium, vivantes, les assomme et me les vide devant moi, j'ai fermé les yeux.....le principal, je suis sûre de leur fraîcheur  et concernant leurs goûts, ce ne sont pas des truites de rivière mais d'élevage...bof, bof...mais c'était bon qd même !

arrêt bivouac à POGRADEC sur un parking, à la fin de la ville. Nous sommes relouqués par un monsieur depuis un moment. Nous allons lui expliquer que nous voulons passer juste la nuit. Il nous explique qu'il y a des gens qui boivent, et nous installe dans le parking de sa menuiserie, ferme le portail à clef et nous laisse avec son gardien qui surveille toute la nuit ....

c'était très gentil mais on s'est senti enfermé, et nous préférons les bivouacs en pleine nature...

la traversée entre KORCE et TOPELONE, au sud de l'Albanie, le parcours est magnifique, d'une beauté exceptionnelle !

dans les environs de HELMS, le plateau est truffé de petits bunkers...

arrêt visite d'une église Orthodoxe à MOLLAS. L'église est fermée, et déjà repartis sur la route, nous croisons une dame avec son fils de 14 ans, qui nous fait de grands signes...et nous montre qu'elle à les clefs...Demi-tour, et visitons la petite église. Elle explique que l'église a coûté très chère, des millions de leks...

Son fils montre à Jean-louis, les objets dont il pense être un centre d'intérêt, pour être pris en photos...

 

Nous la remercions pour son déplacement et sa gentillesse, elle m'offre en partant quelques images pieuses. Comme d'habitude, pour remercier, je lui fabrique ma fleur de lotus en papier et lui offre. Toujours autant de succès, elle m'embrasse !

MOLLAS, est un petit village typique de l'époque communiste (petits immeubles et maisons, en briques rouges dont le crépi n'existe pratiquement plus, et dans un état de délabrement très avancé).

Grosse décision à prendre : notre camion a de gros soucis moteur....soit continuer notre voyage, comme prévu, finir l'ALBANIE, et aller en grèce puis en turquie....nous choisissons, à grands regrets, la sécurité, et décidons de rentrer en France, par la voie maritime et prendre le Ferry à DURRES.

nous remontons sur Durrès, en cours de route, nous croisons un troupeau d'environ 300 chèvres en transumance vers les hauts plateaux...

Arrivée à DURRES : nous trouvons la ville plus sympathique qu'à notre première visite...Comme quoi, il ne faut pas se fier à une première opinion...

Nous recherchons la compagnie maritime faisant le trajet Durrès - Ancone. Après l'avoir trouvé, on nous explique que la liaison ne se fait qu'à partir du mois de juillet...On repart par la route, en surveillant notre niveau d'huile...

nous en profitons pour continuer nos visites en remontant....

à bientôt, pour le prochain épisode !

 

 

 

Publicité
4 juin 2011

Départ Départ de Jean-Louis et Claire via Italie,

 

Départ

Départ de Jean-Louis et Claire via Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce et Turquie….         Retour dans 3 mois à Valréas….

 

1er juin 2011 : le départ Enfin !

Faux départ, demi-tour sur Montpellier voir notre fournisseur, notre copain GPS a un gros problème de connection.

Déçus, nous avons la chance de voir une cigogne dans son nid dans le secteur camarguais (les cigognes ne sont pas qu’en Alsace apparemment…)

Redépart…je ne sais pas si c’est le stress….arrêt chez un médecin à saint Maximin dans le var,  pour nous soigner notre pharyngite. Nous, qui ne sommes jamais malades, la France veut-elle nous retenir ?

2 juin 2011 : nous confirmons, nous avons passé la Frontière Italienne (qui n’existe plus) hip, hip, hourra !

L’Italie   (Alpes italienne dans le prolongement du Mercantour) est très montagneuse, abrupt et étanche.

Les loups y vivent et nous comprenons pourquoi ils s’y plaisent, la densité, le coté sauvage sont impressionnants.

La végétation est différente de la Haute-Savoie, les feuillus sont en abondance, les taillis sont mélangés aux  arbres ce qui explique les forêts impénétrables.

A l’arrivée d’un col, le col de CEVA, sur une aire de repos, je vois de loin « Napoléon » sa main sur le cœur…enfin, sa statue en tôle...

Très peu de constructions dans les montagnes, pas comme chez nous en Haute-Savoie. Les petits villages que nous traversons ont beaucoup de rosiers.

1ère nuit à GARESSIO = 630 mètres d’altitude

Superbe nuit, pas entendu les loups….

En redescendant sur la vallée, nous découvrons des kms et des kms de champs remplis de noisetiers, très bien entretenus.

Nous traversons la capitale de la noisette « ROCHETTA BELBO » (voir photo)

 

Nous avons observé d’intéressant :

-          éclairage public, solaire !   dans un des villages qui s’appelait « MOLINO » nous avons pensé à Emmeline…..notre écologiste de la famille.

-          Des champs entiers de panneaux solaires au sud d’Alessandria.

 

Coté gendarmerie, en italien les Carabinieri :

-          Les centres sont présents partout même dans les petits villages. Par contre, sur les routes, nous les voyions très peu. Peut-être sont-ils plus présents dans le sud…

Leur locaux ne sont pas blindés, ni fermés par des grilles comme chez nous. L’ambiance est-elle différente ?

-          Les Italiens nous doublent n’importe quand sans s’occuper des lignes blanches….

Les limitations de vitesse :

50 km, 70 km et très peu de 90 km/heure……jean-louis est content finalement car à cette vitesse nous économisons du gasoil..

Les radars :  oui, les Italiens en ont aussi :

-          Des radars de feux rouges

-          Des panneaux qui vous signalent « vous roulez à 57 km/heure,3 Points en moins »

 

Sur la route de PADOVA (Padou) c’est usinier, céréaliers et maraichers…..

La construction des maisons sont en formes de cubes, de couleur vive (jaune pétant, violet, rouge orangé etc…) on ne peut pas dire que c’est moche, c’est leur style !

Les usines sont construites en dure et non comme par chez nous, en bac acier (tôles) comme notre bâtiment par exemple.

Nous en avons vu un certain nombre, en cours de construction mais arrêtée depuis des années.

 

 

Dans les cimetières que ns avons vu, quelques photos pour vs montrer :

Sur les pierres tombales soit, la statue de Jésus, la vierge marie, ou la photo de Jean-paul 2,

sont mis, en décoration, d’une hauteur de 1.20 ou 1.70 m les plus grandes.

Toutes les tombes ont les photos des défunts avec l’âge du décès.

 

Dans une des églises que ns avons visité :

Les familles ont leurs places réservées avec leurs noms sur les bancs, sur une plaque en laiton, bien astiquée.

 

 A bientôt pour le prochain épisode

 

7 juin 2011

jean-louis et claire en croatie

coucou,

bonjour à tous, après la slovénie très "européenne" pas du tout dépaysé, nous avons passé la frontière à

14 h 18 exactement. Les douaniers étaient forts intéressés par notre 4X 4, et en font le tour plusieurs fois avec de grands sourires. Nous sommes passés de la frontière slovène, à celle de la croatie en quelques minutes. Moi, qui m'attendait à être fouillé (le camion) c'est passé sans soucis !

le changement du passage de la slovénie à la croatie est frappant.

Autant la slovénie est moderne, les routes très bien entretenues, le paysage ressemble à celui de la suisse, avec une économie florissante, des voitures modernes, après le passage de la frontière, nous sommes rentrés tout de suite dans la différence, du fait de ne pas faire partie de l'Europe.

description de la croatie pour la journée du mardi 7 juin 2011 :

des routes en tôles ondulées, 30 kms de route en terre dans une forêt avec la largeur du mercèdes, autant vs dire qu'il ne fallait pas croiser, qui se s'est terminé par 3 gros tas de terre, que jean-louis a passé avec brio, et le coeur battant....merci mercèdes bouldozer !

nos avons retrouvé le bitume avec plaisir, surtout moi, et tout ça sous une pluie battante, un orage carabiné....à 15 h 30, ns pensions qu'il était 20 h...mais nous avons vu un superbe cerf ! pas d'ours, peut-être au prochain épisode.

Le long des routes, nous avons pu observé des impacts de balles sur certaines maisons. ça nous a fait une drôle d'impression.

Voilà pour ce soir, j'envoie vite le texte avant que ça coupe.

Vs pouvez toujours nous joindre sur le mail jean louis pour les réponses : jlb260@gmail.com

gros bisous à tous

clairette et jean-louis

ps : des photos suivront plus tard, bcoup de mal à charger avec la connexion actuelle

 

16 juin 2011

ALBANIE 15 Juin 2011

Avant de passer la frontière, nous nous arrêtons à la petite ville de BAR (monténégro) et visitons la forteresse STASI-BAR...très sympatique le village intérieur, détruit, mais les vestiges du passé sont qd même bien conservés...

La ville entouré de montage, se trouve dans un cirque et décidons de ns y installer pour la nuit...Pas loin, de la musique albanaise nous met dans l'ambiance !

pour rejoindre la frontière, la route n'est pas en bon état mais les paysages sont superbes. La vue sur le lac Shkoder est belle. Le lac est envahi par les lentilles d'eau et les nénuphars, à certains endroits on ne voit plus le lac tellement c'est dense.

Le lac est une réserve naturel d'espaces rares d'oiseaux. Des pelicans, hérons, cormorans,  gigognes etc...et pour les amateurs de chasse et de pèche un lieu de paradis.

PASSAGE DE LA FRONTIERE :

Monténégro : 2 minutes      ALBANIE : 11 minutes exactement, une file de semi-remorques attendent leur tour, et heureusement pour nous, ns sommes passés au milieu de la file, laissant les pauvres chauffeurs en attente de leur tour.

1ère ville : KOPLIK

nous faisons du change à la Société Générale Albania. Un portier nous ouvre et ferme la porte, aussitôt derrière nous. Il faut montrer pâte blanche...Marrant...

je cherche du pain, et demande à une dame. Elle me prend par le bras, m'emmène dans une petite boutique, parle à la vendeuse, j'achète mon pain sans avoir dit un seul mot, que merci en sortant, et me ramène au camping-car en me souhaitant "bon voyage"....

Directeur SHKODER, par la montagne, dans un chemin au début correct, mais ensuite complètement défoncé, et devenu dangereux...des A-Pics impressionnants...croiser devient un prodige, et quelques fous comme nous, persistent pour y aller.

Arrivé au petit hameau de THETH,  nous rencontrons un jeune guide albanais (qui a fait ses études à lyon)accompagne un groupe randonneurs Français des environs de lyon. 

le guide nous explique que exceptionnellement cette année, la route est très mauvaise, dangereuse, et nous conseille de rebrousser chemin pour aller à SHKODER, que la suite de la route a des ravins, et est encore plus mauvaise que ce que ns avons parcouru....C'est déjà impressionnant, et après une nuit de réflexion, nous suivons son conseil...nous tenons à rester en vie !

Vu l'état l'état des chemins, ns resterons sur les routes...que la famille se rassure, ns ne prendrons aucun risque, l'expérience nous a suffit !

SHKODER : ville sympathique vis à vis de ses habitants, le code de la route est anarchique mais sans agressivité, bon enfant...un peu dans tous les sens ! La ville par elle-même ne casse rien, et les effets du communisme sont encore présents.

jlouis fait une petite sieste....dès son réveil, nous partirons vers la ville APOLLONIA, un site archéologique,

à bientôt, au prochain épisode 

  les photos suivent....problème de connexion

 

27 juin 2012

Lac Khövsgöl 22 Juin


       22 Juin  2012  lac Khövsgöl

c1

c2

 

vous révez de partir ?
Même avec des paysages de réve, le ménage, la lessive,
les tâche quotidiennes restent à faire.
Bien-sûr, on est mieux ici !

c3

 

 

 

  Pistes difficiles , mais
les ciels de Mongolie sont vraiment exeptionnes.

009

0015

0014

0013

0012

0011

0010



à bientôt, au prochain épisode

Publicité
22 janvier 2013

Maroc 2013

 

Reprise de nos vagabondages !

 

(3)

 

Nous repartons fin Janvier 2013, pour 2 mois 1/2 au Maroc.

 

En suivant nos mises à jours, vous pouvez voyager avec nous.

 

Carte_MAROC

 

 à bientôt, au prochain épisode.

 

21 mars 2010

festival ABM d'Avignon

photos_mars_2010_122photos_mars_2010_111

Nous avons passé le week-end au festival ABM d'Avignon, dans lequel nous avons assisté à des exposés et à des films sur l'Iran et la Mongolie.

Notre envie de départ s’en trouve renforcé !

21 mars 2010

Féstival des globes-trotteurs d'Avignon

photos_mars_2010_106

Malgré le nom du café nophotos_mars_2010_114us sommes bien  à Avignon.

7 juin 2011

SLOVENIE : capital de la noisette Italie : à

DSC05397

SLOVENIE : capital de la noisette

 

DSC05418

Italie : à PADOUE (podova) balade ds la ville en trotinette

21 juin 2010

2 jours sous le jolie climat de la yHaute Savoie....

016025Du Brévent103121093006

21 juin 2010

Haute savoie

Gorge du Fier 068

12 juin 2011

Dubrovnik pace dans la citadelle Dubrovnik Ruelle

111 024

Dubrovnik pace dans la citadelle

 

111 038

Dubrovnik Ruelle de la citadelle

111 040

Dubrovnik: Clairette et son perroquet!

12 juin 2011

Mostar:le célèbre pont reconstruit Mostar un

bosnie-herzegovine_2

111 064

Mostar:le célèbre pont reconstruit

111 053

Mostar un ancien hotel détruit.

1 024

 Sarajevo : Impacts de balles

 

29 octobre 2011

Maroc octobre 2011

 

099Quelques jours de marche dans le désert Marocain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nos amis michèle et serge, organisateurs de notre beau périple au Maroc

 

471

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

348

 

 

 

 

 

 

 

 

 

536550clairette

 

489

 

107

 

 

 

 

 

 jean-louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un de nos campements pour la nuit

 

 

 

242

 

267

 

434

429157oued assèché

19 mai 2011

J - 9...le départ pour 90 jours !

Après le report de la Mongolie pour 2012, l'albanie, la grèce... est notre nouvelle destination.

nous partons de Manosque et en route l'aventure par les petites petites routes...

bises à tous

 

21 mars 2010

JL_caf_

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Voyager avec Jean-Louis et Clairette
Publicité
Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
Archives
Publicité