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Voyager avec  Jean-Louis et Clairette
26 février 2018

Tata Zagora

 

Bivouacs

Comme tous les soirs nous avons le choix, parmi des paysages de rêve.

 

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Journée relâche dans la ville de Tata.

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Repas de midi en surplombant un oued.

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Notre prochain but, le désert de Tazzarine, passage obligé par Zagora.

Nous nous arrêtons un long moment par plaisir chez Ali N’Assir, garagiste emblématique de la ville, et lieu de rendez-vous de tous les baroudeurs. Les rencontres sont sympathiques.

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Première piste du désert de Tazzarine .

Depuis que l’asphalte recouvre les anciennes pistes principales, les secondaires qui sont notre terrain de jeux de prédilection, ne sont plus entretenues. Sur le sommet d’un col, nous devons à nouveau rebrousser chemin.

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Ecole rurale Afrou Aït Saadane. Clairette donne ses dernières fournitures scolaires, cartables et Bics.

 

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Ville de Tazzarine

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Nous nous arrêtons au camp Serdrar pour saluer Youffef notre guide et notre hôte, lors de notre marche dans le désert  en octobre 2011. A revoir dans les archives du blog.

Le camp c'est agrandi, et beaucoup de camping-cars ont pris possession des lieux.

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Au nord du camps, un site extraordinaire sur des milliers de m², le sol rocheux est couvert de fossiles du même coquillage.

Des Orthoceras, de l’Ere Primaire (-542 millions d’années)

Nous terminons la journée à la recherche de pièces exceptionnelles, et bivouaquons sur place.

Nous repartons le lendemain chargé de quelques kgs de plus.

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Cette petite plante qui couvre le sol par plaques, ratatinée et refermée sur elle même, s’ouvre et s’épanouit à la période des pluies.

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Une belle piste de 25 kms nous mène aux gravures rupestres de Aït Ouaazik.

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Au Sud Est de Tazzarine, l’une des plus belles pistes que nous avons emprunté au Maroc.

de Aït Ouaazik à Zagora, 80 kms parfois technique avec des paysages magnifiques.

Voir un extrait sur:

https://youtu.be/O3KPFbV5zqg.

 

 Après cette piste, le repos est le bienvenu.

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Retour à Zagora

Aujourd'hui 26 février notre lily à une année de plus. Bon anniversaire !

 

 

La suite au prochain épisode.

 

 

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19 février 2018

Remontée sur le Maroc

 

No Man's Land entre les deux frontières, quelques centaines de mètre où sont abandonnés les véhicules refoulés par la Mauritanie.

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Nous nous arrêtons à l’hôtel Barbas pour faire bombance, et le blog.

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Longue remontée sur Agadir .

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Clairette teste les wc d’un camping-car, à l’aménagement sanitaire vraiment rudimentaire.

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Samedi 17 fevrier

Mercedes Agadir efface enfin l’alarme du Sprinter, qui retrouve toute sa vélocité.

 

Le problème serait dû à l utilisation du cric gonflable branché sur le pot d’échappement, qui a déséquilibré les sondes de pression, cric que nous avons utilisé pour soulever le véhicule dans la passe d’Amogjar.

 

 

Celui-là , ne tombera pas en panne d’électronique.

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C’est au Maroc que nous continuons notre voyage. Direction Tafraout. Entre-autre, pour renouveler les babouches de Gilles achetées en 2014. Les paysages du Maroc sont toujours aussi beaux, et cela nous change de la fastidieuse remontée du Sahara occidental.

 

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Les rochers peints de Tafraout.

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Bivouac de Tafraout.

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Descente sur Aït Mansour.

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Palmeraie d’Aït Mansour.

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Au matin, direction le village de Tamanart

 

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A la recherche de peintures rupestres, que nous ne trouverons jamais.

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Cette piste nous mènera quand même aux gravures rupestres du village de Tamanart, que Gilles et Béné ne connaissaient pas.

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Dans le village, Clairette et Béné rentrent dans une maison où des femmes apprennent à compter.

Elles profiterons des stylos donnés par les commerces de Valréas.

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Les gamins nous accompagnent le longs du petit canal, qu’il faut suivre pour découvrir les pétroglyphes.

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Bivouac en direction de la ville de Tata.

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La suite lors d'un prochain épisode.

 

 

 

 

 

 

 

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16 février 2018

Atar Nouakchott

Vendredi 9 février

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Du campement kasem nous allons à l’oasis de Thergit, mais le Sprinter en à décidé autrement, il peine à monter la moindre côte. Le gasoil souffré Mauritanien, il n’aime pas.

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Nous avançons en mode dégradé, et sans aucune puissance, rouler dans le sable est impossible.

Heureusement, les paysages sont toujours aussi beaux.

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Pour réparer, c’est Nouakchott la capitale notre prochain arrêt, en espérant trouver une concession Mercedes

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Arrivée dimanche après-midi près de la plage, et du marché aux poissons.

A marée haute, arrivent des centaines de barques multicolores de pécheurs.

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Nous dormons sur place

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Le vent de sable se prépare.

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Plus de gasoil, plus de batterie et la mer monte!  il la sorte à temps.

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Les encombrements du centre ancien de Nouakchott.

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Nouakchott est le dernier espoir de rouler, pour les Mercedes en fin de vies.

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Nous sommes confiants, la concession Mercedes que l’on nous a donné comme hors de prix, possède la fameuse valise de dépannage.

 

L’accueil est sympathique, en attendant l’arrivée du chef d’atelier, avec Gilles nous faisons un tour dans le garage, et là nous sommes moins rassurés.

Que des vielles voitures en réparation. Les quelques récentes sont couvertes de poussière en attente de pièces détachées.

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la concession qui n’a pas eu de visite de la maison maire depuis les année 90 n’est pas riche, nous devons prêter l’outillage de base. Après deux heures de travail, le technicien valise abandonne (trop compliqué)

Nous voila bien avancé !

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« Vous pouvez continuer ! vous ne risquez rien ! ».

C’est pas mon avis, nous remontons donc doucement sur la frontière, sous un vent de sable soutenu.

 

Cela fait deux années de suite que nous devons renoncer, décidément la Mauritanie ne veut pas de nous.

 

Retour vers le Maroc

 

La suite lors d'un prochain épisode,

 

 

13 février 2018

Atar Chinguetti bis

 

Pendant mes heures infructueuses de mise à jour du blog, Gilles Béné et Clairette, visite la ville.

Atar et la population, pour ce que nous en avons vu, sont d'un abord peu avenants.

Il faut creuser pour découvrir la gentillesse des gens.

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les paysages par contre, sont tout de suite plaisants.

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La tôle ondulée sur des dizaines de kms, est éprouvante.

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Erreur de piste en recherchant le Fort Saganne.

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Après une nuit de repos à quelques encablures de la piste, nous approchons de Chinguetti,

le paysage a changé, nous roulons sur le sable.

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Avant la ville il faut passer une dune, et ça passe pas trop mal ! 4X4 obligatoire.

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Arrivée de l’autre coté de l’oued qui sépare le vieux village du « plus récent »,

les vendeurs se déchaînent. Béné la malheureuse, est vite repérée comme cliente potentielle.

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A l’école du jeune doué, Clairette continue sa distribution de fournitures scolaires, offertes par des commerçants de Valréas

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Gilles est soulé par les cris. Béné est plus à l’aise.

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Avec Mohamed, un jeune qui nous sert de guide, nous visitons Chinguetti

Fidèle à sa réputation, la ville est très ensablée.

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Dans une des bibliothèques privées , Seïf nous fait découvrir ses trésors.

Personnage sympathique, qui maîtrise bien l’art de la communication.

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Habillé couleur locale, je ne me reconnais plus.

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Repas sur une petite terrasse (façon poulailler) dans la vieille ville.

Tagine Mauritanienne, frites poulet oignons, et petits légumes.

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La piste étant trop mauvaise, nous ne poursuivons pas vers Ouedane. et le Gued el Richat.

 

Retour vers fort Sagane, et les peintures rupestres que nous avions raté à l’aller.

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Nous prenons la piste de la fameuse passe d’Amogjar.

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Si les paysages sont exceptionnels, les difficultés de la piste le sont aussi. Il nous faut 2 jours pour faire 100 kms de piste

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Arrivé en bas de la passe, la piste est effondrée, et nous devons faire demi-tour.

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Le passage est trop étroit, le mur qui soutient la piste s’écroule sous le poids du Sprinter.

Moment d’instance frayeur…Clairette a tellement peur quelle rend à la nature son petit déjeuner.

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Il nous faut deux heures pour redresser avec prudence le camion, et refaire un sous bassement.

Heureusement les matériaux sont à portés de main.

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Retour plus tranquille vers Atar

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La suite au prochain épisode.

 

 

 

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9 février 2018

Mauritanie

Porte d’entrée de la ville de Bougdour

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 Rencontré au milieu de nullle part, un sac de pain et cinq litres d’eau, le voilà parti à pieds pour des dizaines de kms, sans ravitaillement possible. Il nous accompagne sur 40 kms.

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Une belle dune de sable blanc, ma premières galère. Gilles et son Popo m’ont bien aidé.

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Ces belles plantes gorgées d’eau, dessinent d’immenses tâches rouges sur le sable.

 

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Nous dînons d’une délicieuse tagine au chameau à l’hôtel Gargarat de Barbas.

Une cliente qui rentre de Mauritanie, nous fait admirer les tatouages au henné qu’elle a sur les pieds

et les mains.

J’espère que Clairette ne tombera pas sous le charme de ces décorations 

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Les contrôles routiers, qui l'année dernière étaient très fréquents, sont aujourd’hui plutôt rares.

Passage de la frontière Mauritanienne sans problème. 

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Nous obtenons par Moussa notre facilitateur un passavent d une durée d’un mois.

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Visite rapide de Nouadibou, et du port minéralier.

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Unité de sciage de granit.

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Embarquement à 10 heures sur le train minéralier qui accumulerait un certains nombre de records : le plus long 2 km, le plus lourd plusieurs milliers de tonnes.

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Le plus lent, en regardant les voies on comprend pourquoi.

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Serait-il le plus sûr ? Les wagons des déraillements précédants ne semblent pas l’ indiquer…

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Les préposés à la fixation des véhicules refusent les sangles, pourtant solides que nous avions apporté.

l’arrimage au wagon se fait avec quatre fers à béton de 6 mm par roue, torsadés entre eux. Si la solidité est assurée, les dégâts apportés aux jantes et à la carrosserie, laissent à désirer.

 

Nous sommes malgré tout très enthousiasmes pour le départ  (vers 18h)

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 Les ouvriers avaient raison. Les 12 heures pour parcourir 451 km de Nouadibout à Choum sont un calvaire .

Une nuit à être projeté dans tous les sens, à attendre la prochaine secousse en espérant que le wagon reste sur ses rails, et le véhicule sur le plateau.

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Le matin, arrêtés depuis deux heures sur une voie de garage dans le village de Choum, nous sortons de nos voitures poussiéreuses, épuisés, un peu hagard. Jurant mais un peu tard, que l’on ne nous y prendrait plus.

 

Sur notre ridelle de transport, un 4x4 Mercedes conduit par Christine 52 ans. Femme de conviction, elle voyage seule depuis des années en Mauritanie, pour de l’humanitaire.

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Grâce à elle, nous visitons la base, et rencontrons les personnalités locales.

 

Le chef de la compagnie de chemin de fer nous amène en Hilux, voir l’ancien tunnel ferroviaire creusé par les français en 1962.

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Clairette donne une partie des fournitures scolaires à l’école de Choum, les officiels sont là pour la photo, les garçons et les filles sont séparés par une rangée de bancs vides.

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Vendredi 2 février

 Un coup de téléphone de Christine à Yakoub l’ancien maire de la ville, et nous avons les autorisations pour visiter la mine de Zouérate

 Le chef d’exploitation vient nous chercher à 15h au point de rendez-vous.

 Il est surpris que nous ayons obtenu les autorisations de visite aussi rapidement.

Il est très courtois, mais à été visiblement pris au dépourvu, c’est hors de ses horaires, et la visite est rapide.

 

 

Interdiction (plusieurs fois répétés) de prendre la moindre photo.

Le secret est de rigueur, c’est mème rappelé à la réception du restaurant de l’hôtel de la Cie.

 

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La montagne qui surplombe la ville est une coquille vide.

Il ne reste que les pans extérieurs. L'intérieur est une immense fosse, dans laquelle les

différentes couleurs des couches verticales, indiquent la teneur en fer du minerai.

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Les paysages des 180 kms qui séparent Choum et Zouerate sont splendides.

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Sur la route, je reçois un appel téléphonique, c’est Yakoub l’ancien maire de Zouerate que nous ne connaissons pas encore.

Il m’informe que j’ai oublié ma carte grise lors d’un contrôle à Nouadibou. 

Je me suis occupé de tout me dit-il,  elle arrivera à Choum demain matin par le train minéralier.

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 Merci Yakoub, quelle gentillesse…

 

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Un corbeau du film « les oiseaux »

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Aux abords, et dans la ville de Zouérate.

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Sur la route Choum Atar

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Atar

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Prés d Atar dans le village d’Azougy nous arrivons au campement de Kasem, où nous restons 2 jours pour nous reposer.

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kasem et son arbre, qui soigne 96 maladies

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Au repas, Gilles est perturbé par l’image de la mort accrochée sur une case.

Cette petite fille qui passe devant, semble effectivement attaquée par l’esprit malin.

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Ce n’est qu’un rideau accroché négligemment, qui fait apparaître ce curieux personnage.

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Promenade fatigante par les difficultés du terrain, dans une palmeraie proche du campement.

Avec Gilles, nous apercevons un très gros chat sauvage qui court sur les rochers.

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 La suite lors d’un prochain épisode.

 

 

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